Franck K. Soglohoun Expert-comptable diplomé Certified ISO 31000 Lead Risk Manager Partner, Founder

Tél : 00229 96 36 57 58
Email : fsoglohoun@thekekeli.com
Entreprendre, décider, innover et assumer. Tels sont les enjeux stratégiques auxquels fait face le dirigeant d’entreprise ou d’organisation. Nous vous aidons par nos conseils d’Experts à prendre la meilleure décision et mieux vous maîtriser votre organisation et ses processus. Nous faisons le diagnostic pour vous : vos processus sont-ils bien identifiés, bien optimisés, bien contrôlés ? Nous identifions, évaluons, les risques des processus opérationnels métiers et vous aidons à contrôler les facteurs de risques de contrôle mais également les risques d’opportunité .
Une gestion des risques et un contrôle interne appropriés aident les organisations à comprendre les risques auxquels elles sont exposées, à mettre en place des contrôles pour contrer les menaces et à poursuivre efficacement leurs objectifs. Ils constituent donc un aspect important de la gouvernance, de la gestion et des opérations d’une organisation. Les enjeux organisationnels les plus difficiles à comprendre, à mettre en place et à maintenir aujourd’hui sont : Gouvernance d'entreprise, gestion des risques et conformité règlementaire. Laissez-nous faire de la gouvernance d’entreprise, la gestion des risques et la conformité des atouts pour la mise en œuvre de votre stratégie.
Nos interventions sont automatisées et optimisées (en efficacité et efficience) grâce à l’utilisation du logiciel DIADDEM PROCESS et DIADDEM RISK
Les contrôles internes, s'ils sont appliqués de manière proactive, peuvent aider considérablement une organisation à atteindre ses objectifs. Une compréhension approfondie des contrôles internes et de la façon dont ils créent de la valeur est essentielle pour toute organisation, quelle que soit sa taille. Il incombe à la direction et au conseil d'administration de gérer efficacement les risques. Un système efficace de contrôles internes constitue l'un des fondements nécessaires pour aider une organisation à atteindre son plein potentiel. Par exemple, si elle a besoin de ressources ou de capitaux supplémentaires, le fait d'avoir un système robuste de contrôles internes aide à fournir aux parties prenantes un certain degré de confiance. L’évaluation des contrôles internes des partenaires actuels et potentiels devient de plus en plus un élément clé des relations financières de nombreuses organisations. Les contrôles internes des meilleures pratiques changent à mesure que les processus et la technologie qui soutiennent une organisation changent. Les risques posés à une organisation sont dynamiques et peuvent également évoluer avec le temps. Compte tenu de cet environnement changeant et complexe, de nombreuses organisations embauchent des consultants en contrôle interne pour recommander le niveau de contrôle approprié, évaluer la conception de l'organisation et l'efficacité opérationnelle des contrôles internes, et développer des systèmes pour surveiller, évaluer et mettre à jour ces contrôles.
De plus en plus, la fonction Audit interne est sollicitée pour répondre à de nombreuses problématiques internes à l’entreprise. Parfois mal comprise, souvent mal appréciée par rapport à la valeur ajouté qu’elle apporte, l’audit interne demeure cependant un dispositif central de surveillance de la gouvernance et du contrôle interne au sein de l’entreprise.
Nos interventions sont automatisées et optimisées (en efficacité et efficience) grâce à l’utilisation du logiciel DIADDEM PROCESS et DIADDEM RISK
Face à l’exigence croissante du public pour des services de qualité et pour la reddition des comptes, le secteur public se trouve face à la la nécessité de réduire les coûts, mais également pour fournir des services de haute qualité. Du gouvernement central au collectivités décentralisées, aucun organisme public n’échappe à cet examen devenu normatif des bailleurs de fonds, des corps de contrôle et du public.
En Afrique, il n’existe presque pas de
législation relative à la GRC
dans les institutions publiques.
Toutefois, la recherche de l’amélioration de la qualité des services publics et la
poursuite d’objectifs d’efficacité
économique et sociale demeurent un idéal pour tout responsable public.
Nos expertises en GRC apportent aux institutions des solutions leur permettant :
Nos offres de service sont notamment :
Le secteur public est soumis à une pression croissante pour rendre compte avec précision de ses performances et justifier sa contribution au public tant à l'interne qu'à l'externe. Les cadres de gouvernance et les structures de rapport existants ont régulièrement du mal à soutenir une prise de décision rapide, fondée sur des preuves, tout en garantissant le respect de la législation et des politiques.
Nos services de performance et de conformité sont conçus pour :
Nous vous aidons à trouver les bonnes mesures et les bons indicateurs à portée de main afin que vous puissiez vous concentrer sur vos actions et répondre efficacement de vos performances.
A destination du secteur public, il aide les institutions, organismes publics à évaluer, et améliorer leur performance à travers les objectifs et indicateurs clés. Vous pouvez facilement éviter un résultat d'audit de performance négatif grâce à un peu de préparation et d'efforts. Non seulement cela vous évitera une conclusion d'audit négative, mais vous permet de :
Si ceux-ci ressemblent au type d'avantages dont vous aimeriez profiter, mettez en œuvre le processus en quatre étapes ci-dessous :
Cette première étape vise à
fournir une bonne base sur ce qu'un auditeur de performance recherchera en ce qui
concerne l'administration et la performance du programme de bonnes pratiques.
Examinez toutes les directives
pertinentes de meilleures pratiques de votre bureau d'audit, les rapports d'audit
précédents similaires, les
exigences ou les documents d'orientation pertinents pour le type de programme et les
directives ou exigences de
votre propre service.
Cela peut être utilisé comme cadre pour entreprendre l'évaluation des lacunes à
l'étape suivante.
Un point de départ est inclus ci-dessous pour certains types / domaines de
programme.
Cette étape consiste à identifier ce qui est en place et fonctionne bien ainsi que les lacunes ou les domaines qui peuvent être améliorés. La combinaison des exigences et des conseils applicables à votre type de programme ainsi que votre propre documentation de planification et de gestion de programme fournit la base pour évaluer l'état actuel et les domaines d'action.
Une fois que vous avez identifié les domaines nécessitant une action, travaillez
avec votre équipe pour réfléchir
à des solutions possibles avant de définir les meilleures options. Assurez-vous
d'évaluer les avantages relatifs,
l'effort, l'aspect pratique, le coût et le risque de chaque option.
Votre plan attribuera idéalement la responsabilité de mener à bien l'action ainsi
qu'un calendrier réaliste pour sa
réalisation. Si vous avez une gamme d'actions, assurez-vous de prioriser vos
efforts.
Une fois que vous avez votre plan, il est essentiel qu'il reste actif. Ne le laissez pas sur l'étagère pour ramasser la poussière. Assurez-vous de suivre l'avancement de la mise en œuvre à travers des indicateurs de performance et d’impact appropriés.
Tél : 00229 96 36 57 58
Email : fsoglohoun@thekekeli.com
Tél : 00229 97 85 55 16
Email : amahougbe@thekekeli.com
Tél : 00229 64 53 53 19
Email : msofonnou@thekekeli.com
© 2020 POWERED BY SOFT DEV $ SARL.TOUS DROITS RESERVES